de Gargilesse à Crozant (12e jour)

Belle journée, belle étape. Nous sommes entrés dans la Creuse. Ce matin, jusqu’à un peu avant Eguzon, le chemin a longé la Creuse, justement, et c’était un beau cadeau !

Pour la première fois depuis pas mal de temps, je suis seul. L’amie belge a suivi ses nouveaux compagnons de route et a poursuivi sa route, l’étape était un peu trop courte pour elle (19 km). Dommage, j’aurais aimé lui souhaiter bonne route ; je ne sais pas si je la reverrai.

Dès le début, à la sortie de Gargilesse, je me suis fait doubler par le pèlerin qui était parti la veille de Cluis. Il n’avait qu’un petit sac à dos et marchait bien plus vite que moi. Arrivé à Crozant, c’est le contraire, je rencontre un pèlerin de Rozières-aux-Salines (près de Nancy) qui a deux gros sacs qu’il a installés sur une sorte d’échelle munie d’une roulette en bas et de deux brancards qu’il tient en partie par le cou et en partie par les mains… bizarre ! et avec ça il avance bien parce qu’il est parti de Vézelay 3 jours après moi et me dépasse aujourd’hui car il ne s’arrêtait pas à Crozant. C’est lui qui m’apprend que Marleen a continué.

Crozant est un petit village qui a été fréquenté par de nombreux peintres qui avaient fondé l’école impressionniste de Crozant. Aujourd’hui il reste quelques expositions de peinture, une épicerie, une boulangerie, un tabac qui vend de tout, un petit hôtel-restaurant et une forteresse en ruine démantelée par Richelieu. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de pèlerins qui vont s’arrêter ici, car je suis seul dans ce gîte sommaire installé dans l’ancienne école. Des tapis de judo servent de matelas. Il n’y a ni eau chaude ni douche… il faut aller au camping ! Mais 4 euros, c’est 10 fois moins cher que la chambre d’hier.

Dîner avec Jacques et Olga qui ont trouvé une chambre dans le petit hôtel-restaurant sympa tenu par Maria, une portugaise.

This entry was posted in Compostelle and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.