de Montignac à Aixe-sur-Vienne (17e jour)

J’ai eu un peu de mal à quitter ce si bon gîte ce matin. J’y ai passé de très bonnes heures. Il fait gris et humide, la route n’est pas passionnante. Mais Limoges est sur le chemin et j’ai repéré une messe à l’église Sainte Marie à 10h30.

 

En fait je suis à la cathédrale à 9h30, mais elle est fermée, elle n’ouvre au public que l’après-midi. Cela devrait être indiqué dans les guides. Je trouve rapidement un épicier arabe pour compléter mon pique-nique de midi et à 10 heures je rentre à l’église Sainte Marie. Les gens arrivent au compte-gouttes, si bien que 5 minutes avant le début de la messe, nous ne sommes qu’une vingtaine ! Mais au final nous serons bien une centaine. Les chants et les manières de faire sont différents de notre Lorraine, mais ça ne fait rien, c’est assez sympa. Bien sûr je suis repéré avec mon sac à dos. A la quête la personne qui recueille mon obole me glisse à l’oreille « bonne route » et à la fin de la messe plusieurs dames me posent quelques questions et me souhaitent également « bonne route ».

Je finis mon étape dans un hôtel « bof-bof » d’Aixe-sur-Vienne. Les nouveaux propriétaires ont du pain sur la planche parce que c’est vieillot et très très sale. Bon il faut reconnaître qu’on est dimanche, que d’ordinaire c’est fermé, mais qu’ils font exception pour les pèlerins (je suis seul). Ma chambre sent horriblement la cigarette… J’ai lu quelque part que le pèlerin ne se plaint pas, il accepte ! C’est d’autant plus facile quand on n’a pas le choix.

This entry was posted in Compostelle and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.