de Saint-Pierre-les-Moutiers à Valigny (6e jour)

« Ce matin il pleut ! » c’est Philippe qui annonce cela quand je me lève à 6h30. Lui il est levé depuis au moins une heure. J’ai su que c’était parce qu’il lisait un livre qu’il a acheté au Québec avant de partir et qu’il médite ensuite en route. Drôle d’homme ce Philippe. Il a tout quitté, notamment l’entreprise où il avait des actions avec son père et son frère et a démissionné ; il se considère en retraite alors qu’il n’a que 55 ans. Il raconte des trucs avec son inimitable accent québécois… bref je crois qu’il est en recherche de quelque chose à vivre et ce n’est pas par hasard qu’il est sur le Chemin de Saint-Jacques. C’est Philippe qui expliquera à Marleen la façon de marcher avec deux bâtons et d’en tirer le meilleur profit.

Philippe est un peu lent à se préparer. Il nous avait dit qu’il partirait de bonne heure parce qu’il n’a jamais fait 32 km, mais à 7h40 nous partons tous les trois sous la pluie. Je leur ai expliqué ma façon de voir sur le choix de l’itinéraire si bien qu’au bout d’une demi-heure nous nous quittons. Eux suivent scrupuleusement le chemin de leur guide et moi je consulte les cartes de deux guides et invente ma solution ! Chose curieuse ni Philippe, ni Marleen ne consultent leurs cartes : ils suivent le descriptif du chemin sans regarder la carte… J’en serai incapable, je fais même exactement l’inverse. Aujourd’hui l’étape est longue, 32 km, et avec mes options je compte la raccourcir de 4 km.

J’arrive donc à Valigny à 14 heures 30. Je suis l’unique client pour l’instant et la patronne m’offre un café et parle un peu. Elle a l’air très triste.

La pluie s’est arrêtée au bout de deux heures mais il fait assez froid. Petit à petit le temps change et alors que j’écris ces lignes dans la chambre de l’unique hôtel de Valigny, il fait beau, le ciel est joliment pommelé.

Le rituel est maintenant établi : douche, lessive, téléphone à Marie, préparation de l’étape de demain, réservation de l’hébergement, lecture de la Bible, détente, écriture.

A 16 heures 30  Philippe et Marleen arrivent ensemble. Philippe a l’air bien fatigué et déclare que demain il s’arrête à Charenton-sur-Cher, soit 18 km. Nous dînons tous les trois ensemble.

Nous sommes dans l’Allier. C’est notre troisième département (Yonne, Nièvre, Allier).

 

This entry was posted in Compostelle and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.