Départ à 5 heures 30 pour faire 25 km à la fraîche.
A Sahagun, c’est la fête pour 3 jours, on voit les installations pour lâcher les taureaux dans les rues, mais point de taureaux, à la place des gens passablement éméchés. Nous rencontrons Heny, désemparée : elle a perdu sa copine et semble un peu fâchée car il y a plein de « borrachos » (ivrognes) dans les rues. Nous l’accompagnons jusqu’à ce qu’elle retrouve Marion et nous allons prendre un petit déjeuner tous les quatre. Finalement Heny abandonne et va prendre un bus pour Madrid. Marion va continuer encore une journée et prendra un bus à Mansilla de las Mulas.
Nous marchons avec Alain et Jean-Paul et arrivons à notre étape, Bercianos del Real Camino. Eux continuent. Déception : le gîte n’ouvre qu’à 13 heures 30 et il est 10 heures 30. Nous décidons donc de rattraper nos collègues et d’aller avec eux jusqu’à El Burgo Ranero. Cela fera 32 km.
Nous entrons ensemble dans ce village qui fait un peu far-west. Malgré sa petitesse, ce village a plusieurs gîtes et nous en choisissons un avec une chambre à 5 lits (le cinquième ne sera jamais occupé). Peu de « servicios » (toilettes) hélas, mais on a l’habitude. Repas dans un restaurant voisin où on mange très bien.
SMS de Marleen : Elle est à Comilles. Il fait doux mais gris et le vent vient de l’océan. Elle se plaint de trouver beaucoup de goudron sur le « Camino del Norte ».