Ce matin, j’ai fait mes adieux à mes collègues que je ne reverrai sans doute plus. Je continue sur l’idée du décalage en espérant avoir une messe à Limoges dimanche.
Parti le premier à 7h20 j’étais à Saint Léonard 4 heures plus tard. Visite de la Collégiale (très belle, vaut largement le détour), carte postale aux Peters, courses, et je continue vers Montignac (à côté d’Aureil) où j’arrive vers 15h30.
C’est une sorte de château, ou de ferme, tenu par une dame qui me rappelle une nancéienne de nos connaissances. Un petit bâtiment de la propriété a été transformé en gîte par un de ses fils. Prêtre, il a fait le Chemin de Compostelle et connaît les besoins du pèlerin. C’est super. Au rez-de-chaussée il y a un coin « prière », un coin salle à manger et un coin cuisine. A l’étage un dortoir de 20 lits et les sanitaires, douches, etc… Et je suis tout seul. En plus il y a une machine à laver et une machine à sécher, si bien que pour la première fois, tout est lavé. Je repars à neuf !
Le soir, la dame m’amène un panier avec de la soupe, des nouilles, du fromage, de la mâche et une tartelette. Sur place il y a l’apéro, le vin rouge et un confit de porc ! Elle charge le poêle à bois et l’allume… Sans aucun doute le meilleur gîte jusque là !
Comme il s’agit plutôt d’un gîte à vocation religieuse, je trouve une fiche avec les heures de messe à Limoges. Cela devrait aller : 10 heures 30 ou 11 heures.
Le soir je serai à Aixe-sur-Vienne, car les personnes faisant de l’accueil à Limoges ne sont pas disponibles ce dimanche.