Splendide lever du soleil ! Un véritable festival de couleur ; mes compagnes d’une nuit et moi avons fait photos sur photos.
Départ à 7h30. Michel passe juste à ce moment là, et nous faisons route ensemble jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous passons à son refuge où nous sommes bien accueillis. On nous donne tous les renseignements pour l’étape de demain vers Roncevaux ainsi que la liste de toutes les villes et villages sur le « Camino Francés » avec les dénivellés.
Nous allons déjeuner dans un troquet qui fait un menu pélerin puis nous nous quittons. J’envoie quelques cartes postales, le reste de mon carnet de notes et je me mets en quête d’un épicier. Tout est fermé, ça n’ouvre qu’à 15h. Je pars donc et demanderai au gîte un panier repas pour demain.
Je monte jusqu’à Hounto. La pente est très raide, très très raide, mais je sais que ça ne sera plus à faire demain. Le gîte paraît sympa. Je suis dans un dortoir de 7, hommes et femmes mélangés. L’allemande qui était en face de moi hier soir est dans le même dortoir mais elle ne dit pas un mot de français et moi pas un mot d’allemand ; on ne sait que de se sourire. Il y a un autre allemand et un breton de Brest.
Je me souviens que ce sont Jacques et Olga qui m’avait conseillé de poursuivre jusqu’à Hounto afin de casser l’étape de Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux. Je leur passe un coup de fil et c’est Olga qui répond. Ils sont déjà rentrés chez eux depuis quelques jours et elle me semble un peu déçue de ce qu’ils ont vu de la Voie de Vézelay. Je lui dis que j’en suis au contraire enchanté et que c’est probablement en partie grâce à eux que j’ai rencontré presque au début, et qui m’ont fait bénéficier de leur expérience.
Demain, ce sera une étape importante pour Michel et moi puisque nous quitterons la France pour entrer en Espagne par la Navarre.
SMS de Marleen : ses guides sont arrivés, elle est en route pour Helette.