Etape de 25 km sans difficulté, donc départ à 8 heures.
On quitte la Dordogne pour entrer en Gironde. Le fléchage change ; on apprendra par la suite qu’il y a une querelle de clocher et que chacun pense que son chemin est plus historique que celui du voisin, sans compter le maire de telle petite commune qui veut que le Chemin passe par chez lui ou celui de telle autre qui voit rouge quand on lui parle de pèlerinage. Bref, il y a le chemin qu’on suit depuis le début mais qui n’est plus fléché, il faut suivre le guide, le chemin du Conseil Général de Gironde qui est très bien fléché mais qui diffère par endroit et le GR 654 qui, évitant le plus possible le goudron, fait quelques détours coûteux en kilomètres.
J’ai expédié une partie de mon carnet de notes à Marie depuis Pellegrue, où j’ai pu pique-niquer sous une très belle halle. Michel m’y a rejoint et nous finirons l’étape ensemble.
Nous sommes accueillis au refuge par Philippe N., un belge (encore un !), qui a fait le pélé à vélo. Il y a deux nouveaux qui commencent aujourd’hui, mais il y a un problème avec l’un d’entre eux qui n’a pas de credencial et normalement Philippe ne devrait pas pouvoir l’accepter. Ce dernier passe plusieurs coups de téléphone et fait en sorte que le gars trouvera sa credencial dans 2 jours, à l’étape. Sympa le service !
Un anglais arrive ensuite en vélo, et c’est Marleen qui arrive en dernier si bien que le refuge est plein. Philippe, bon cuistot, nous sert un excellent repas avec comme dessert, de la glace sur le gâteau au chocolat ! Miam…
Coup de fil de Sara qui me parle de son projet de venir marcher avec moi fin juin, lorsqu’elle sera en vacances. J’apprends par maman la mort de mon cousin Jean-Marie. Mon frère Christian va représenter la famille.